Niveau de biomasse Nombre d'épis au m² attendu en baisse
Les conditions sèches jouent sur le développement de la végétation des cultures françaises. Le nombre d'épis par m² devrait baisser. L'augmentation du nombre de grains par épi, grâce à une météo plus clémente, pourrait compenser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En comparaison interannuelle, la moyenne des Ndvi pour la France au 6 avril se retrouve pratiquement identique à l’année 2003, année exceptionnellement basse.
Sur le graphique ci-dessous, la courbe verte représente la moyenne des Ndvi sur la France. Elle illustre une tendance baissière depuis début novembre. Les températures douces du mois de février ont cependant permis aux céréales d’améliorer la biomasse et le nombre de talles/m².
Depuis deux semaines, le Ndvi n’a pas augmenté. Ceci s’explique par le déficit hydrique accumulé depuis le début du mois de mars. Il devrait en résulter une perte du nombre d’épis /m², surtout au Sud de la Loire, où la montée des tiges est arrivée pratiquement à son terme. La seule compensation à attendre dans ces régions pourrait venir d'une augmentation du nombre de grains par épi si la météo redevient favorable.
Le tableau ci-dessous indique les indices Ndvi au 5 Avril. On voit qu’aucune région n’est épargnée, mises à part la Normandie et les Pays de la Loire. En comparaison, les indices étaient plus élevés l’année dernière et l’année précédente.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :